


La liste des intrants comprend tous les engrais et substrats autorisés en agriculture biologique en Suisse. Cette liste est contraignante pour les producteurs BIO SUISSE. En principe, seuls les produits figurant sur cette liste peuvent être utilisés dans les exploitations BIO SUISSE. Cependant, l'utilisation de produits à base de tourbe est autorisée selon des directives spécifiques. Vous trouverez ici nos produits homologués.
Le catalogue des intrants est un répertoire complet des produits utilisables par les exploitations biologiques en Autriche. Publié en début d'année, il est envoyé à toutes les exploitations biologiques, aux organismes de certification biologique, aux conseillers en agriculture biologique et aux acteurs du secteur. Jusqu'en 2021, l'évaluation des intrants était réalisée sous le nom d'InfoXgen, contraction d'Info(rmation) X gen(technikfrei). Ce service, ainsi que l'ensemble de ses activités, a été intégré aux services d'EASY-CERT. Les produits biologiques de Terre Suisse répondent aux exigences relatives aux intrants biologiques dans les secteurs horticole et agricole.
Le label « jardinage biologique » facilite la recherche de produits de jardinage respectueux de l'environnement et doux pour les plantes, les animaux et les personnes. Seuls les produits autorisés en agriculture biologique reçoivent le logo « jardinage biologique ». Outre les produits phytosanitaires, les engrais et les substrats, les répulsifs, les systèmes de piégeage, les enduits adhésifs et les pansements portent également ce label. Les amendements pour plantes et sols, ainsi que les paillis, sont aussi disponibles en qualité « jardinage biologique ».
Les produits biologiques de Terre Suisse répondent aux exigences en matière d'intrants biologiques dans le secteur du jardinage et de l'agriculture.
La Société de recherche pour le développement et la construction des paysages (FLL) est le réseau scientifique de l'industrie verte, fondée en 1975, et en tant qu'association à but non lucratif, elle publie des règlements et organise une grande variété de conférences spécialisées.
Environ 500 experts répartis dans 65 comités élaborent des documents contractuels normatifs, des lignes directrices et des recommandations, ainsi que des rapports techniques informatifs. Les normes FLL sont strictement neutres vis-à-vis des produits, des systèmes et des procédés et sont conformes aux principes de l'Institut allemand de normalisation (DIN). Elles reflètent l'état de l'art et sont destinées à devenir des règles technologiques reconnues. Elles sont largement acceptées dans le secteur des technologies vertes.
PEFC est le plus grand système de certification indépendant au monde pour la gestion durable des forêts. Les produits en bois et en papier portant le label PEFC proviennent, de manière avérée, d'une gestion forestière écologiquement, économiquement et socialement durable.
L’objectif des lignes directrices de l’EBC est de garantir un contrôle scientifiquement rigoureux, conforme à la législation, économiquement viable et réalisable de la production et de la qualité du biochar. Pour les utilisateurs de biochar et de produits à base de biochar, cela devrait assurer un contrôle et une garantie de qualité transparents et traçables.