


La tourbe est un additif courant utilisé dans divers terreaux. D'origine naturelle, son extraction a un impact négatif sur l'environnement. Soucieux de l'utilisation durable de nos ressources, nous proposons déjà plusieurs mélanges de terreau sans tourbe, tout en conservant la même qualité.
Vous pouvez facilement identifier les sols sans tourbe grâce à notre bouton « SANS TOURBE » sur le sac.
La tourbe est un excellent substrat pour les terreaux de jardin et de rempotage. En effet, elle retient bien l'eau, évitant ainsi que les racines ne souffrent du manque d'oxygène et ne pourrissent. De plus, son pH et sa teneur en nutriments s'ajustent facilement en fonction des plantes cultivées. Enfin, sa légèreté facilite son transport.
La tourbe est une ressource non renouvelable, et son extraction et son utilisation libèrent d'importantes quantités de CO2. C'est pourquoi les jardiniers, qu'ils soient professionnels ou amateurs, devraient, dans la mesure de leurs moyens, privilégier les substituts de tourbe. Après tout, la protection de l'environnement est une préoccupation majeure pour tout jardinier.
Bien entendu, les résultats dans votre jardin ou votre serre ne devraient pas en pâtir. Il existe d'autres matériaux pouvant remplacer la tourbe. Vous trouverez nos produits sans tourbe ici.
Conseil : Vous pouvez opter pour nos produits sans tourbe, comme notre terreau universel professionnel. Nos produits sans tourbe sont facilement reconnaissables grâce au logo « durabilité » apposé sur nos sacs. Pour en savoir plus sur la signification de ce logo, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici .
Saviez-vous que nous avons signé les déclarations d'intention de réduction de l'utilisation de la tourbe publiées par l'Office fédéral de l'environnement (BAFU) ?
Nous sommes attachés à une utilisation durable de nos ressources, c'est pourquoi nous avons décidé en 2022 de signer les déclarations d'intention suivantes du gouvernement fédéral.
Des pourcentages d'utilisation de la tourbe dans les différents domaines d'application ont été définis pour les années 2025 et 2030. Nous poursuivons activement ces objectifs et pouvons d'ores et déjà affirmer que nous sommes en bonne voie de les atteindre.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les déclarations d'intention et les explications concernant les problèmes liés à la tourbe.
Pour éviter les émissions de CO₂ liées à l'extraction de la tourbe et réduire les longs trajets de transport, nous n'utilisons pas de tourbe dans nos produits durables. Nous contribuons ainsi activement à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources précieuses. Vous trouverez plus d'informations sur la tourbe en tant que matière première, ainsi que sur ses avantages et ses inconvénients, ici.