Aller au contenu

Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 700 CHF.

Oh Schreck – Schimmel im Sack!

Oh non – de la moisissure dans le sac !

Terre Suisse AG

La moisissure recouvre le substrat

Il arrive fréquemment, en ouvrant un sac de terreau bio pour potager surélevé ou autre substrat sans tourbe, d'être surpris : une sorte de moisissure blanche recouvre tout le substrat !
N'ayez crainte ! La vie du sol est à son apogée. Le substrat est parfaitement utilisable. Après le mélange, la plantation et l'arrosage dans le contenant, le dépôt blanchâtre disparaîtra très rapidement.
Il s'agit du mycélium d'un champignon de pourriture blanche, qui s'est étendu sur le substrat en raison de l'accumulation de chaleur et de condensation au bord de la feuille d'aluminium. Les champignons des genres pourriture blanche et pourriture brune sont spécialisés dans la décomposition de la cellulose, de l'hémicellulose et surtout de la lignine. Ces trois composants se trouvent dans le bois, ainsi que les nutriments végétaux liés qu'il contient.

Terre Suisse AG

champignons de la pourriture blanche

Les champignons de la pourriture blanche sont les seuls organismes connus capables de décomposer complètement le bois. Aucun autre être vivant connu ne possède cette capacité. Cela confère aux champignons de la pourriture blanche une place prépondérante dans la nature ! Sans eux, le sol forestier serait jonché de squelettes d'arbres. En utilisant l'azote, les champignons de la pourriture blanche décomposent la lignine et utilisent ainsi le carbone qu'elle contient. La lignine permet aux plantes de renforcer leur structure cellulaire et leur stabilité, les protégeant des agressions extérieures telles que le gel, la chaleur et les tempêtes. Pour cela, un champignon dégradant la lignine, comme le champignon de la pourriture blanche, est essentiel. Ainsi, après la mort de l'arbre, tous les nutriments végétaux liés au bois sont dissous dans le champignon. Ce dernier sert ensuite de nourriture à d'autres organismes du sol, comme les collemboles. Grâce à ce processus de décomposition et de transformation biologique, tous les nutriments organiques retournent au cycle de la vie et profitent directement aux légumes de votre potager surélevé.