Aller au contenu

Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 700 CHF.

Kartoffelanbau im Topf

Cultiver des pommes de terre en pots

Terre Suisse AG

Comment fonctionne la culture des pommes de terre en pot ?

La pomme de terre est un aliment savoureux et très populaire. Celles cultivées à la maison sont évidemment les meilleures. Ceux qui disposent de peu d'espace peuvent les cultiver en pots plutôt qu'en pleine terre.

L'emplacement idéal pour les pommes de terre en pot :

Les pommes de terre préfèrent un emplacement chaud et ensoleillé, idéalement à l'abri des intempéries. Bien qu'elles tolèrent relativement bien les mauvais temps si elles sèchent rapidement, certaines maladies courantes peuvent être évitées en les protégeant de la pluie.

Un emplacement contre un mur exposé au sud, éventuellement sous un avant-toit, est idéal pour cultiver des pommes de terre en pots. Le côté est ou ouest d'un balcon convient également.

Choisir la variété :

Il n'est pas nécessaire de choisir une variété spécifique pour cultiver des pommes de terre en pots. Planter des variétés de grande taille dans de grands contenants ne pose aucun problème. Mélanger différentes variétés est également possible. Toutefois, il est important de s'assurer que les différentes variétés peuvent être récoltées simultanément.

Terre Suisse AG

Instructions étape par étape :

  1. Utilisez un simple pot de fleurs en plastique d'une capacité de 10 à 20 litres et aux parois aussi fines que possible.
  2. Découpez trois ouvertures de même taille sur les côtés du premier pot à l'aide d'un cutter ou d'un outil similaire. Veillez à ce que l'espace entre les ouvertures ne soit pas trop fin, sinon le pot risque de devenir instable, voire de se fendre. Prenez ensuite un deuxième pot (sans ouvertures) et placez-y le premier.
  3. Vous pouvez maintenant planter les pommes de terre : idéalement, utilisez des pommes de terre déjà germées ou celles dont vous n’avez plus besoin en cuisine. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des plants de pommes de terre achetés en jardinerie.
  4. Remplissez le pot préparé au quart environ avec du terreau Terre Suisse « Garden Soil » et placez les tubercules approximativement au centre de chaque alvéole. Recouvrez les tubercules d’au moins 10 à 15 cm de terreau et remplissez le pot presque jusqu’en haut.
  5. Les pommes de terre sont très peu exigeantes, mais il ne faut pas pour autant négliger leur entretien. La terre doit toujours être légèrement humide, mais il faut veiller à éviter l'excès d'eau.
Terry

Terry Tipp

Achte im Topf auf eine gute Drainage: Eine Schicht Blähton oder Kies am Boden verhindert Staunässe und sorgt für gesunde Wurzeln und kräftige Knollenbildung.