Aller au contenu

Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 700 CHF.

Engerlinge – Gefrässige Wühler und was Sie tun können

Les larves – des insectes fouisseurs voraces et ce que vous pouvez faire

Terre Suisse AG

Les larves dans le jardin : amies ou ennemies ?

Outre les vers de terre, les champignons et les campagnols, les larves de diverses espèces de coléoptères sont des habitantes récurrentes du jardin. Pour bien évaluer leur dangerosité ou leur innocuité, il est important de mieux connaître les coléoptères. Cet article de blog vous y aidera.

La diversité des espèces de coléoptères est immense et fascinante. Il n'est donc pas toujours évident que la présence de coléoptères, ou plutôt de leurs larves, dans une jardinière de balcon ait un effet néfaste sur les plantes qui s'y trouvent. Bien que certaines espèces de coléoptères passent la majeure partie de leur vie à l'état larvaire, seule une partie d'entre elles se nourrit de parties vivantes des plantes, comme les racines ou les tubercules. Les larves, quant à elles, sont spécialisées dans la digestion des racines d'arbres semi-décomposées, de l'humus et, comme chacun sait, des excréments. Le bousier les enfouit dans le sol sous forme de boulettes qui servent de nourriture à ses larves.

Terre Suisse AG

Importance importante dans la nature

Les coléoptères et leurs larves jouent donc un rôle écologique important dans la nature – y compris les espèces nuisibles – notamment dans la formation de l'humus et la libération des nutriments dans les sols. Des problèmes surviennent lorsque les coléoptères, qu'il s'agisse de leurs larves ou des adultes, se nourrissent de tissus végétaux vivants ou de sève. On peut citer comme exemples le capricorne (famille des Cerambycidae), le scolyte (famille des Scolytinae), l'otiorhynque de la vigne (famille des Curculionidae) et le doryphore de la pomme de terre (famille des Chrysomelidae). Ces insectes sont, ou étaient, des ravageurs redoutables en foresterie, en horticulture et en agriculture. Les plus grands coléoptères de notre région sont le lucane cerf-volant (jusqu'à 8 cm de long), le scarabée rhinocéros (4 cm) et le hanneton et le carabe (jusqu'à 3,5 cm de long). Toutes les espèces de coléoptères ne passent pas par un stade larvaire. Pour celles qui en ont un, il est important de bien les identifier avant d'envisager des mesures de lutte. Car les larves bénéfiques sont protégées. De manière générale, les larves présentes dans notre région appartiennent toujours à la famille des scarabées (Scarabaeoidea) ou des lucanes (Lucanidae).

Terre Suisse AG

Gros Buzzers

Il s'agit des hannetons, des hannetons de juin, des hannetons des jardins, des hannetons roses, des scarabées rhinocéros et des lucanes cerf-volant (Lucanidae). Tous sont très mobiles et recherchent activement des sites de ponte pendant leur période de reproduction, lors des douces nuits de printemps et d'été – ce site pourrait notamment inclure votre jardinière sur la terrasse où pousse votre palmier.

La larve du lucane cerf-volant, qui peut atteindre 11 cm de long, a besoin de bois en décomposition infesté de champignons et, en raison de son cycle de développement de plusieurs années, on la trouve rarement dans les terreaux. Elle préfère les forêts. De plus, elle est strictement protégée.

Les larves du scarabée rhinocéros, qui peuvent atteindre 7 cm de long, et les larves du hanneton des roses, qui peuvent atteindre 4 cm de long, se nourrissent également de champignons de la pourriture blanche. et le bois mort envahi par les champignons.

Terre Suisse AG

À quel moment cela devient-il nocif pour les plantes ?

Les hannetons, les hannetons de juin et les cétoines sont nuisibles à vos plantes . Ils se nourrissent des racines vivantes et provoquent l'arrêt de la croissance et le flétrissement des plantes en pots ou en plates-bandes surélevées. Pour détecter la présence de larves, enterrez superficiellement une demi-pomme et un morceau de pain blanc sec dans le terreau. Ces aliments attireront les larves. Vérifiez le lendemain si la pomme ou le pain ont été consommés. Si vous trouvez des larves, deux caractéristiques principales permettent de distinguer les larves nuisibles des larves bénéfiques :

  1. Si la larve adulte mesure au maximum 6 cm, il est fort probable qu'il s'agisse de l'un des trois ravageurs (hanneton des jardins jusqu'à 6 cm, hanneton de juin jusqu'à 3 cm, hanneton des jardins jusqu'à 2 cm).
  2. La façon dont elles se déplacent révèle la présence de larves. Si vous trouvez des larves dans votre pot de fleurs, posez-le sur une surface plane. Si la larve s'enfuit en rampant sur le dos, il s'agit d'une larve bénéfique. Remettez-la dans son pot ; elle libère des nutriments pour vos plantes et aère le sol. Si la larve rampe sur le dos en restant enroulée en forme de C, il s'agit d'une larve de hanneton. Si la larve s'enfuit en rampant sur le ventre, il s'agit d'un hanneton commun. En cas de doute, consultez un spécialiste pour l'identification.