


Lors de la plantation d'un arbre fruitier, on crée généralement un anneau de croissance en enlevant le gazon dans un rayon d'environ un mètre autour du tronc. Cela évite la concurrence pour les nutriments et l'eau entre l'arbre et la végétation située en dessous, puisque celle-ci a été éliminée.
Cette simple mesure est particulièrement importante durant les 5 à 8 premières années, mais elle est malheureusement souvent négligée. On peut par exemple utiliser de simples tontes de gazon comme paillis. Cependant, le paillis d'écorce de Terre Suisse est parfaitement adapté. Il peut également être bénéfique de renouveler et de compléter la couche de paillis existante avant l'hiver.
Cette mesure peut s'avérer particulièrement utile pour les jeunes arbres sensibles au froid, en protégeant leur système racinaire du gel hivernal. De plus, le paillis d'écorce empêche le sol de geler trop rapidement et le protège de l'érosion, puisqu'il n'est plus directement exposé à la pluie et au vent. Enfin, le paillis réduit la perte d'eau due à l'ensoleillement direct en été.
Pour éviter la fixation de l'azote, il est conseillé de fertiliser les plates-bandes avec un engrais azoté avant d'appliquer le paillis d'écorce. Les copeaux de corne sont parfaitement adaptés à cet usage, car ils se décomposent lentement, à l'instar du paillis d'écorce, assurant ainsi un bon équilibre nutritif durable (fertilisation d'équilibrage). Préparez soigneusement le sol et éliminez autant de mauvaises herbes que possible.
L'épaisseur de la couche est déterminante pour le succès. Ceux qui négligent cette épaisseur constateront rapidement un résultat insuffisant. Une épaisseur de 5 à 10 cm est généralement recommandée. Si vous avez acheté un peu trop de paillis d'écorce, vous pouvez également l'utiliser pour créer de petits chemins dans votre jardin.
Pour les rosiers et autres plantes sensibles à l'acidité, il est préférable d'utiliser de l'humus d'écorce. Ce dernier combine les avantages du paillis d'écorce avec une faible acidité et une structure plus fine.
Halte die Baumscheibe unkrautfrei und locker, so können die Wurzeln gut atmen und der Baum wächst gesund.