avec l'assortiment de Terre Suisse.
Avoir son propre potager surélevé dans le jardin ou sur le balcon est très tendance. Un potager surélevé est une possibilité idéale pour tous ceux qui souhaitent cultiver eux-mêmes des légumes et des herbes aromatiques.
Même pendant la saison froide, le processus naturel de décomposition à l'intérieur du potager surélevé fournit aux plantes des nutriments essentiels et suffisamment de chaleur. Les plates-formes sont remplies en différentes couches. Avec nos deux variantes - "do it yourself" et "profi" - vous découvrirez étape par étape tout ce à quoi vous devez faire attention lors du remplissage et de la mise en place de votre potager surélevé.
Un parterre surélevé présente de nombreux avantages pour les amateurs de jardinage : il facilite le travail de jardinage, améliore le rendement et est en même temps un plaisir pour les yeux. Pour tirer le meilleur parti de votre potager surélevé, il est essentiel de le remplir correctement. Chez Terre Suisse, nous avons développé une méthode efficace en 4 étapes qui garantit que vos plantes s'épanouissent dans un environnement riche en nutriments et bien aéré.
Commencez par placer une couche de copeaux de bois au fond du parterre surélevé. Cette couche assure un bon drainage et empêche l'eau de s'accumuler au fond de la plate-bande. Les copeaux de bois favorisent également l'aération du sol et constituent un habitat naturel pour les micro-organismes utiles.
Une couche généreuse de compost est placée sur les copeaux de bois. Le compost est riche en nutriments et favorise la fertilité du sol. Il favorise la croissance des micro-organismes et des vers qui, à leur tour, améliorent la structure du sol et aident les racines des plantes à absorber les nutriments.
Vient ensuite une couche de terreau horticole. Cette couche fait le lien entre le compost riche en nutriments et la couche supérieure. La terre de jardin apporte des minéraux et des micro-organismes supplémentaires, essentiels à la croissance des plantes.
Ce terreau spécialement conçu pour les plates-bandes surélevées est léger et meuble, permet une excellente pénétration des racines et assure des conditions de croissance optimales. Le terreau pour planches hautes Bio contient des nutriments supplémentaires qui soutiennent vos plantes tout au long de la saison.
La forme idéale d'un potager surélevé est cubique ou rectangulaire. Vous pouvez déterminer vous-même la hauteur de votre potager surélevé, mais pour un jardinage ménageant votre dos, nous recommandons une hauteur de 80 à 100 cm. Pour pouvoir cultiver et atteindre facilement toutes les zones de votre potager surélevé, une profondeur de 80 à 100 cm est optimale.
Le moment idéal pour aménager votre potager surélevé est à la fin de l'automne ou au printemps, car c'est à cette période que beaucoup de matériaux compostables s'accumulent dans le jardin et peuvent donc être utilisés pour le remplir.
Pour profiter au maximum de la lumière du soleil, l'orientation nord-sud est la plus appropriée. Si vous souhaitez planter non seulement des fleurs et des herbes aromatiques, mais aussi beaucoup de légumes, il est essentiel de choisir un emplacement ensoleillé. Nous recommandons de planter les plantes qui poussent en hauteur au centre de la plate-bande, et les plantes basses et les herbes aromatiques sur les bords, afin qu'elles ne se privent pas mutuellement de lumière.
Votre parterre surélevé sera certes plus difficile d'accès pour les escargots, mais ils y auront tout de même accès. Une bordure
Une bordure anti-limaces ne peut pas faire de mal contre ces petits hôtes indésirables. Les escargots ne sont pas les seuls à apprécier les plates-bandes surélevées, les souris aussi. Dans ce cas, un grillage à mailles fines peut offrir une protection contre les rongeurs avant l'aménagement du potager surélevé.