La tourbe est un additif au sol fréquemment utilisé dans divers produits de terre, qui n'existe que dans la nature et qui doit être exploité en conséquence. Cette extraction pollue notre environnement. Nous nous engageons pour une gestion durable de nos ressources et proposons déjà quelques mélanges de terre qui peuvent être utilisés sans tourbe tout en conservant la même qualité.
Vous pouvez facilement reconnaître les terreaux sans tourbe grâce à notre bouton "SANS tourbe" sur le sachet.
La tourbe est une bonne base pour les terreaux de jardin et de fleurs. Cela est dû au fait que la tourbe peut bien retenir l'eau sans que les racines ne souffrent d'un manque d'air et commencent ainsi à pourrir. De plus, son pH et sa teneur en nutriments sont réglables de manière flexible, en fonction des plantes à cultiver. En outre, elle est légère et donc très facile à transporter.
La tourbe est une ressource épuisable et son extraction et son utilisation émettent beaucoup de CO2 libre. En raison de ces inconvénients, tant les clients professionnels que les jardiniers amateurs devraient, dans la mesure de leurs possibilités, miser sur le remplacement de la tourbe. En effet, la protection de l'environnement tient à cœur à tout amateur de jardinage.
Bien entendu, les résultats dans le jardin ou la serre ne doivent pas en souffrir. En alternative, différents matériaux peuvent être utilisés pour remplacer la tourbe. Vous trouverez nos produits sans tourbe ici.
Conseil : vous pouvez miser sur nos produits sans tourbe, comme par exemple notre terreau universel professionnel. Vous reconnaîtrez facilement nos produits sans tourbe grâce au logo de durabilité apposé sur nos sacs. Vous pouvez découvrir tout ce qui va de pair avec le bouton de durabilité ici sur le sujet.
Saviez-vous que nous avons signé les déclarations d'intention pour la réduction de l'utilisation de la tourbe de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ?
Nous nous engageons pour une gestion durable de nos ressources, c'est pourquoi nous avons décidé de signer les déclarations d'intention suivantes de la Confédération en 2022.
Des pourcentages d'utilisation de la tourbe dans les différents domaines d'application y ont été fixés pour les années 2025 et 2030. Nous poursuivons ces objectifs de manière intensive et pouvons d'ores et déjà affirmer que nous sommes sur la bonne voie pour pouvoir les respecter.
Pour plus d'informations sur les déclarations d'intention et les explications sur la problématique de la tourbe, voir ici.
Afin de réduire les émissions de CO2 lors de l'extraction de la tourbe et pour réduire le nombre de longs trajets de transport, nous renonçons entièrement à la tourbe dans nos produits durables. Cela permet d'économiser une quantité considérable de tourbe. Pour plus d'informations sur la tourbe en tant que matière première et sur ses avantages et inconvénients, consultez le site ici.